N° 221 février 1999

1999 : l’Année de la chimie

Page : 2
Rubrique : Éditorial

L’année 1999 sera, à l’initiative de l’American Chemical Society, l’Année de la chimie. La SFC s’associe bien entendu à cette célébration et en tiendra compte dans l’organisation des colloques qui se tiendront sous son patronage.

L’Actualité Chimique et la Lettre du département des Sciences chimiques du CNRS ont décidé de consacrer un numéro commun sur le thème « Transformations profondes apportées par la chimie dans la société depuis 50 ans ».
Ce numéro doit paraître en octobre ou novembre 1999 et toutes les divisions doivent se sentir mobilisées pour faire apparaître la chimie sous son vrai visage, c’est-à-dire celui d’une science innovante ayant un impact très positif sur la vie quotidienne.

Dans ce numéro, nous vous ouvrons une rubrique consacrée aux PMI. Il s’agit, ce mois-ci, de présenter une petite société qui aborde avec des moyens modestes des marchés nouveaux et variés en utilisant la technologie de la microencapsulation de substances chimiques par des polymères.
Nous espérons présenter prochainement un article sur la physico-chimie en amont de cette activité industrielle.

La division Chimie organique a fait un remarquable effort de présentation du compte rendu des Journées de chimie organique qui doit servir de modèle pour d’autres congrès, mais aussi pour la publication de « brèves scientifiques » provenant de lectures, contacts, etc.

Je terminerai par une demande à tous les responsables des universités qui annoncent par courrier, aux différents laboratoires, les créations de postes dans le domaine de la chimie. Envoyez-nous cette information, et nous la publierons dans la Bourse de l’emploi. Cette demande est évidemment adressée aussi aux responasbles de groupes industriels !

Bernard Sillion
Rédacteur en chef

Couverture : différentes microcapsules fabriquées par Euracli (observation au microscope optique). Lorsqu’on effleurait la couverture de ce numéro, le parfum encapsulé se dégagait (parfum que l’on sent encore légèrement au moment de l’archivage de ce numéro, en avril 2014 !)