Actualités Web

117 heures de chimie à l’UPMC (17-22 mai 2011)

Événements , Science pour tous - 13 mai 2011

À l’occasion de l’Année internationale de la chimie et de la célébration du centenaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie, l’Université Pierre et Marie Curie présente du mardi 17 au dimanche 22 mai 2011 un ensemble d’activités autour de la chimie pour tout public, jeune et moins jeune, à découvrir sur le Campus Jussieu (4 place Jussieu) ou sur le Campus Curie (Laboratoire LCPMR, 11 rue Pierre et Marie Curie), Paris 5e.

Au programme : ateliers expérimentaux avec des expériences ludiques ou spectaculaires, visites de laboratoires, du quartier, de la collection de minéraux, et aussi des projections de films, des pièces de théâtre...

Mais pourquoi 117 ? L’homme dispose aujourd’hui de 117 éléments chimiques (et bientôt 118...), héritages de la nature ou créations du chimiste, pour créer de nouvelles molécules et de nouveaux solides afin de répondre aux besoins de la société.

Les temps forts du programme :
-  Première projection publique du film Marie Curie, la chimie de l’impondérable et débat avec l’auteur G. Meyer (mardi 17 mai, à 17 h).
-  Trois expositions sur le campus Jussieu : les toiles géantes sur la découverte du radium à découvrir en plein air ; la collection de minéraux, « Cristal : joyau de la nature et chef d’œuvre du chimiste » ; l’exposition « La chimie à l’UPMC » à l’Atrium.
-  Visites guidées sur les campus Jussieu et Curie : sur les pas de Marie Curie (jeudi à 12 h et samedi à 14 h 30), microscopes électroniques et laboratoires.
-  Ateliers d’initiation à la chimie expérimentale, de la maternelle au lycée sur le campus Jussieu avec l’association Graine de chimiste, la Maison des Sciences de Châtenay-Malabry et de nombreux collègues et étudiants : « 117 heures en blouse », « 1, 2, 3, chimie ! », « Chimie et Chimime sont dans un labo... » ; « La chimie dans notre quotidien », « En quête de chimiste », les « leçons de Marie Curie » ; « Promenade pour jeune chimiste », « Étonnants liquides », « La chimie de toutes les couleurs ».... et une chasse aux trésors !
-  Films et théâtre : projection de films scientifiques les 20 et 21, rencontres avec les réalisateurs (vendredi 20 mai à 14 h), deux pièces de théâtre sur la vie de Marie Curie (samedi 21 à 15 et 16 h).
-  Clôture avec la conférence « Aujourd’hui, on peut « voir » les atomes » (dimanche 22 à 15 h), visite du laboratoire, thé des sciences.

Programme complet :
www.anneechimie.upmc.fr