Actualités Web

1808-2008 Thann célèbre ses 200 ans de chimie

Industrie et innovation , Événements , Science pour tous - 4 septembre 2008

Le 1er septembre 1808, Philippe Charles Kestner, un industriel originaire de Hanovre, et Joseph Willien, un pharmacien de la ville de Thann signaient un acte d’association pour la fabrication de produits chimiques : c’est ainsi qu’est née la destinée industrielle du plus ancien site chimique de France, toujours en activité, qui fête cette année son bicentenaire.
Cet anniversaire exceptionnel sera l’occasion de mettre à l’honneur la chimie – celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain – et de montrer le caractère actuel et innovant des activités chimiques du site. Les festivités donneront lieu le 6 septembre 2008 à un grand spectacle en plein air, public et gratuit, avec la participation de l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans le décor des installations industrielles mises en lumières pour l’occasion, et le 7 septembre 2008 à une fête champêtre réservée aux salariés des deux sociétés exploitant actuellement le site chimique de Thann : PPC (Potasse et Produits Chimiques SAS) et Millennium (Millennium Inorganic Chemicals Thann SAS).
Un anniversaire qui se veut festif, mais aussi historique, artistique, culturel, et qui donne une large part à l’avenir de la chimie, au développement durable, à la recherche et à l’emploi.
Expositions et conférences sont également au programme des manifestations qui se dérouleront sur le site ainsi qu’à Mulhouse (entrée libre) :
Expositions :
- jusqu’au 21 septembre, au Relais culturel de Thann : « Une molécule de progrès, mieux comprendre la chimie » ;
- jusqu’au 30 septembre, au Musée des Amis de Thann : « La saga des Chimiques ».
- les 17 et 18 octobre, sur le parking du site chimique : « Les métiers de la chimie » (avec forums et démonstrations).
Conférences :
- le 18 septembre, au Musée des Amis de Thann : « Auguste Scheurer-Kestner, homme politique et scientifique », par Vincent Duclert (EHESS) ;
- le 2 octobre, au Relais culturel de Thann : « De la matière à la vie, la chimie ? La chimie ! » par Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie) ;
- le 8 octobre, au Relais culturel : « Léon Denivelle, professeur et industriel », par Jean-Marie Huez ;
- les 16 et 17 octobre, à Mulhouse et Belfort : « Industrie chimique et société » (Journées Histoire industrielle de l’UHA), par Nicolas Stoskopf.
Pour en savoir plus :
Association pour la Célébration du Bicentenaire du Site chimique de Thann et de Vieux-Thann.
Tél. : 03 89 38 63 07.
bicentenaire@ppchemicals.com