Actualités Web

2 mai 2011, remise solennelle des Grands Prix SCF 2010

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF - 13 mai 2011

De gauche à droite : Guy Bertrand, Christian Rolando, Olivier Homolle, Marie-Claire Hennion, Markus Antonietti, Marc Drillon, Bruno Chaudret, Virginie Vidal, Carmen Najera, Philippe Knauth. © S. Bléneau-Serdel/SCF.

Lundi 2 mai dernier à Marseille, sur le site Saint-Charles, l’équipe de la section régionale PACA, autour de son président Philippe Knauth, a organisé la journée de remise des Grands Prix 2010 de la SCF, qui fut un succès.

Olivier Homolle, président de la SCF, a remis leur prix à chacun des lauréats à l’issue de leur conférence.

En plus des exposés de Markus Antonietti (Prix G. Wittig-V. Grignard), Guy Bertrand (Prix A.-J. Le Bel), Bruno Chaudret (Prix P. Süe), Marie-Claire Hennion (Prix A.-J. Le Bel) et Carmen Nájera (Prix Franco-Espagnol), le Prof. Uwe Meierhenrich, Université Nice Sophia Antipolis, a prononcé une conférence générale sur « Les acides aminés et l’asymétrie de la vie ».

Ces différents exposés nous ont emmenés de la chimie interstellaire à la chimie analytique en passant par la chimie des carbènes et la chimie organométallique. Chacun des lauréats a été présenté par les présidents des divisions scientifiques qui les avaient proposés, à savoir Virginie Vidal (chimie organique), Marc Drillon (chimie du solide) et Christian Rolando (chimie analytique). Cet aperçu de la chimie contemporaine fut un très beau moment de la SCF.

Programme de la journée de remise des Grands Prix