Actualités Web

28 septembre : 14e Nuit européenne des Chercheur.e.s

Science pour tous - 8 septembre

Et si la recherche nous était contée par ceux et celles qui la vivent au quotidien ?
Tel est le défi qui sera relevé la nuit du vendredi 28 septembre par plus de mille chercheurs de toutes les disciplines scientifiques avec pour objectif de partager la magie de leur métier avec le public.

L’année 2018 ayant été proclamée Année européenne du patrimoine culturel, l’art de la narration est particulièrement à l’honneur de cette 14e édition qui a pour thème « 1001 histoires ». Les chercheurs en sciences humaines et sociales, en particulier en histoire, archéologie, patrimoine, littérature et arts, sont invités à se joindre au mouvement pour intriguer, interroger, éveiller la curiosité du public et le passionner.

Comme chaque année, une scénographie originale et des espaces insolites seront mis en place pour apporter de la magie à l’évènement et immerger le public dans des décors et des ambiances mémorables. Les chercheurs proposeront aux visiteurs toute une série d’histoires drôles, d’énigmes, d’anecdotes, de jeux et d’animations pour dévoiler leur activité et partager des moments forts, intimes et décomplexés, riches en échanges et en émotions.

Le public pourra par exemple stimuler ses sens avec les rencontres dans le noir, mais également tester des dispositifs d’animation inédits, comme « La recherche dont vous êtes le héros ». Un Labo de fake news sera proposé pour apprendre aux visiteurs à se méfier des idées reçues et à démêler le vrai du faux.

Cette manifestaton se tiendra simultanément dans douze villes de France (Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Paris, Toulouse et, pour la première fois, Saint-Denis de la Réunion), chaque soirée étant personnalisée selon les organisateurs et les lieux d’accueil du public (musées, universités, rues, places publiques…).

La Nuit européenne des Chercheur.e.s est soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020/Action Marie Curie Skłodowska et par les ministères de la Culture, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

• Entrée gratuite
Programme à découvrir sur https://nuitdeschercheurs-france.eu