Actualités Web

2e Congrès EuCheMS de ChimieTurin, 16-20 septembre 2008

Événements , Science pour tous - 28 mars 2008

« Chemistry, the Global Science » est le sous-titre donné à ce congrès qui se tiendra du 16 au 20 septembre dans le cadre étonnant de l’ancienne usine FIAT de Lingotto, remontant aux années 1920 et rénové par Renzo Piano. Manifestation biennale de l’Association Européenne des Sciences Chimiques et Moléculaires (EuCheMS : www.euchems.org), cette réunion cherche à montrer, au travers des travaux fondamentaux et appliqués européens, le dynamisme des sciences chimiques et moléculaires en Europe.

Dans l’esprit qui préside aux activités de l’EuCheMS, le 2e Congrès EuCheMS de Chimie est le forum européen des chimistes et utilisateurs de la chimie, reconnue « science centrale » et « industrie des industries ». Montrer l’importance primordiale de la chimie dans tous les secteurs d’activité associés au progrès de l’Humanité, mais aussi ses contributions déterminantes à la compréhension des phénomènes environnementaux et à la quête d’un développement durable, constitue le fil conducteur de cette réunion.

Le congrès s’articule autour de six thèmes concernant le cœur de la chimie (Progrès en synthèse et Progrès en compréhension) et ses relations avec les sciences du vivant (Chimie et sciences de la vie), l’énergie (Énergie et Industrie), l’Environnement et les matériaux (Matériaux et dispositifs). En un peu plus de trois jours et demi et globalement 109 heures d’exposés, il est naturellement difficile de tout couvrir et de satisfaire l’ensemble des disciplines associées aux sciences chimiques et moléculaires.

Quelques aspects, choisis en fonction de leur importance fondamentale ou pratique et de leur actualité ou de leur nouveauté, ont été retenus par le Comité scientifique. Ils font l’objet de symposiums d’une durée de cinq ou sept heures auxquels sont associées des séances d’affiches qui seront exposées pendant toute la durée de la manifestation. Ces symposiums sont pour la plupart liés aux sept conférences plénières présentées par des personnalités scientifiques de tout premier plan, dont trois prix Nobel. En outre, ils sont souvent complémentaires non seulement au sein d’une thématique, mais également entre thématiques. S’il le souhaite, le congressiste pourra ainsi « naviguer » d’une salle à une autre pour écouter les conférences générales.

Vous pouvez lire l’interview accordée par Igor Tkatchenko à Christian Remenyi, journaliste à Nachrichten aus der Chemie, à propos des objectifs de ce congrès sur la page
www.lactualitechimique.org/larevue_article.php ?cle=1945

Le programme scientifique du 2e Congrès EuCheMS de Chimie peut être consulté et téléchargé sur le site
www.euchems-torino2008.it/site/scientific_program.asp
qui renseigne également sur la teneur des 90 conférences programmées.