Actualités Web

34e Journées de l’innovation et de la recherche pour l’enseignement de la chimie, Toulouse, événement REPORTÉ

À propos de L’AC et de la SCF , Événements - 12 décembre 2019

Actualité 12 mars 2020 à 20h30, Covid-19
Les JIREC 2020 sont reportées à une date ultérieure que nous préciserons dans les jours à venir.

Placées sous l’égide de la SCF et en particulier de sa division Enseignement et Formation, les JIREC 2020 auront lieu au Domaine d’Ariane à Mondonville, non loin de Toulouse. Le thème de cette édition, « Chimie de synthèse et synthèses en chimie », s’articule autour de trois questions :

  • Quelles sont les approches innovantes en synthèse aujourd’hui ?
  • Comment enseigner la synthèse aujourd’hui ?
  • Comment enseignants ou élèves font des synthèses au sens général ?

Aux côtés de l’analyse, la synthèse est une des activités principales du chimiste : transformer la matière et créer de nouveaux produits sont les thématiques qui illustreront les outils et stratégies mis en œuvre en synthèse et procédés. Comment enseigner la synthèse ? Comment apprendre en synthèse ? Quelles stratégies mettre en œuvre dans nos enseignements ? La place du numérique dans les activités pédagogiques, l’apport de l’histoire des sciences, les regards de la didactique de la chimie sur l’enseignement de la synthèse… seront abordés.
La synthèse peut aussi s’entendre comme la capacité à faire rapidement le tour d’une question pour en dégager l’essentiel, relier et résumer. Comment faire ces synthèses de la manière la plus efficace et durable possible ? Quelles sont les stratégies ? Quels sont les écueils à éviter ?

Un thème large, propice à des échanges variés et fructueux. La spécificité et la force des JIREC, c’est surtout l’opportunité unique de rassembler sur un même lieu des enseignants de chimie de tous horizons, du lycée (enseignement général et technologique, BTS et classes préparatoires) à l’université (y compris IUT et écoles d’ingénieurs), avec des conférences plénières pour « nourrir » nos enseignements et des communications orales, posters, ateliers expérimentaux et discussions pour échanger des pratiques sur les plans pédagogique et humain.

Pour en savoir plus