Actualités Web

36e Olympiades de la chimie : le concours est ouvert !

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF , Science pour tous - 13 octobre 2019

Les Olympiades Nationales de la Chimie sont organisées depuis 1984 par France Chimie, le Ministère chargé de l’Éducation nationale, la Société Chimique de France, la Fondation de la Maison de la Chimie et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s’adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première et terminale de toutes séries.

Pour la troisième et dernière année, le thème du concours scientifique est « Chimie dans la ville ». Le concours national, qui suit les finales régionales de chaque académie au cours desquelles les 36 candidats seront sélectionnés, comprend une épreuve pratique et une épreuve collaborative. Il se déroulera les 1er et 2 avril 2020 au lycée d’Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés).

Le concours « Parlons Chimie » a pour vocation de s’intéresser aux enjeux sociétaux auxquels la chimie peut répondre. Il peut ainsi traiter de sujets variés, comme l’économie d’énergie et des ressources, l’impact environnemental, les nouvelles technologies, la diffusion de la culture scientifique et sensibilisation aux risques, etc. – le thème étant libre, il est préconisé qu’il réponde à une problématique locale. Après une sélection de huit groupes parmi les projets déposés, il se déroulera au lycée d’Arsonval sur une journée, le 2 avril 2020, où deux élèves par projet devront défendre leur dossier devant le jury.

Les palmarès des deux concours seront dévoilés lors de la cérémonie qui se tiendra le 3 avril sur Paris.

Clôture de dépôt des dossiers : 15 décembre 2019.
www.olympiades-chimie.fr