Actualités Web

5e Colloque « De la recherche à l’enseignement », Paris, 12 septembre

À propos de L’AC et de la SCF , Événements - 10 juin 2015

Organisé par la SCF, et soutenu par l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS), l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) et l’Inspection générale de l’Éducation nationale, le colloque « De la recherche à l’enseignement » réunit tous les ans des professeurs de chimie autour de six conférenciers de haut niveau récemment primés par l’Académie des sciences, la SCF ou le CNRS, et qui s’attachent à faire découvrir leurs champs de recherche respectifs.

Au programme :

  • La chimie moléculaire des métaux, la part du hasard, par Pierre Braunstein (Laboratoire de Chimie de Coordination, Université de Strasbourg), Prix Pierre Süe 2013.
  • Nanoparticules luminescentes dopées par des ions lanthanides pour les LED blanches, par Géraldine Dantelle (Groupe Nano-Optique et Forces, Institut Néel, Grenoble), Médaille de bronze 2014 du CNRS.
  • La chimie théorique : un compagnon fiable de l’étude des mécanismes de réaction, par Odile Eisenstein (Groupe Chimie théorique, Méthodologies, Modélisation, Institut Charles Gerhardt, Montpellier), membre de l’Académie des sciences (nommée en 2013).
  • Rosetta : atterrissage sur un noyau cométaire et investigations scientifiques, par Uwe Meierhenrich (Équipe Arômes Parfums Synthèse et Modélisation, Institut de Chimie de Nice), responsable de l’expérience COSAC embarquée à bord de l’atterrisseur Philae.
  • Polymères et matériaux reposant sur la chimie covalente dynamique, par Renaud Nicolay (Laboratoire Matière molle et Chimie, ESPCI-ParisTech), Médaille de bronze 2014 du CNRS.
  • Chimie de surface : de la recherche aux applications, par Serge Palacin (UMR Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l’Énergie, CEA Saclay), Prix Jaffé de l’Institut de France 2014.

www.societechimiquedefrance.fr/manifestation/5e-colloque-de-la-recherche-a-l.html