Actualités Web

5e colloque Recherche de la Fédération Gay-Lussac, Montpellier, 27-29 janvier 2016

Événements - 4 décembre 2015

Le colloque « Chimie et procédés du végétal » aura lieu à Montpellier du 27 au 29 janvier 2016. Il est mis en place par la Fédération Gay-Lussac (FGL) qui regroupe vingt écoles françaises de chimie et de génie chimique. Il s’agit du cinquième colloque Recherche de la FGL, qui fait suite à ceux tenus à Clermont-Ferrand en décembre 2005 (« Polymères »), à Rennes en décembre 2008 (« La chimie du et pour le vivant »), à Strasbourg en novembre 2011 (« Chimie pour un développement Durable ») [1] et à Paris décembre 2013 (« La chimie et la ville de demain ») [2].
Ce 5e colloque sera organisé par l’ENSCM (8 rue de l’École Normale, Montpellier).

Le colloque de la FGL est par définition un lieu d’échanges pluridisciplinaires et d’interactions entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Il donne une place prépondérante aux jeunes chercheurs et aux doctorants. Ce congrès scientifique est souvent la pierre angulaire d’un début de carrière d’un grand nombre de scientifiques qui y trouvent la première occasion de présenter leurs recherches dans une manifestation scientifique de haut niveau.

Le colloque FGL 2016 « Chimie et procédés du végétal » est un carrefour entre recherche académique et recherche appliquée dans des secteurs aussi porteurs que les procédés, la bioraffinerie, les biocarburants et les bio-énergies, les molécules plateformes, la chimie fine et pharmaceutique, les ressources végétales, les matériaux bio-sourcée, les fibres végétales, la chimie éco-inspirée, etc.

L’inscription est gratuite : http://colloquefgl2016.enscm.fr.


[1suite auquel L’Actualité Chimique a édité un numéro spécial

[2qui a également fait l’objet d’un numéro spécial dans L’Actualité Chimique