Actualités Web

6e Colloque Recherche de la FGL « Chimie connectée », Lyon, 6-8 décembre 2017

Événements - 28 octobre

Le prochain colloque de la Fédération Gay-Lussac, « Chimie connectée », aura lieu à Lyon du 6 au 8 décembre.

La chimie est une science transverse et une industrie, le deuxième secteur exportateur français. Elle est connectée à l’industrie, à la société, à l’innovation, à la croissance. Ce slogan « chimie connectée » couvre à la fois les matériaux « intelligents » pour les objets connectés (matériaux informés intelligents, électronique souple), mais aussi les procédés informés, les capteurs, les nanomatériaux, les recherches en bio-informatique et de manière générale, le traitement de l’information et la chimie connectée à la société (climat, énergie, santé, recyclage, économie…).

Pour ouvrir le Colloque, une conférence d’introduction permettra de réfléchir sur la place de la chimie, science et industrie, dans le monde connecté et globalisé, ses connections avec les autres disciplines scientifiques, la réalité du slogan plutôt anglo-saxon « Chemistry : the central science », la connexion avec les secteurs industriels, avec les acteurs de la société civile, la perception de la chimie dans les autres sociétés, en Allemagne par exemple, et les autres cultures.

Ce sixième Colloque FGL propose donc cinq grands thèmes parmi lesquels la chimie développée dans les écoles de la Fédération Gay-Lussac trouvera largement sa place :

  • Thème 1 : Smart materials
  • Thème 2 : Smart processes
  • Thème 3 : Chimie et sciences du numérique
  • Thème 4 : Chimie connectée à la société
  • Thème 5 : Entrepreneuriat et innovation

Pour en savoir plus : https://www.20ecolesdechimie.com/actualite/presentation-colloque-2017/