Actualités Web

À propos de Chimie & Terroir à Sète : « Osez l’expérience ! » du 24 au 27 mai 2018

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF , Science pour tous - 28 mai

Chimie & Terroir fêtait ses dix ans cette année : tout a en effet débuté en 2008 à Brive-la-Gaillarde dans la halle Georges Brassens. Dix ans après donc, une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens, médiateurs, communicants venus des quatre coins de la France étaient réunis dans la salle… Georges Brassens (!) de Sète pour animer cet événement dédié au grand public de Chimie et Société, commission de la Fondation de la Maison de la Chimie.

À voir : la vidéo réalisée par les étudiants du DUT Chimie Sète qui ont animé des ateliers pendant trois jours de diffusion scientifique et technique.
Crédit vidéo : Nicolas Louvain (CC BY-NC-SA 4.0).

L’organisation de cette très réussie dixième édition avait été confiée à Catherine Bied (Université de Montpellier) et John Bandelier (association Kimiyo). Elle a permis d’accueillir 750 élèves de primaire, collège, lycée et IUT durant deux jours.
Les plus jeunes ont profité notamment des huit ateliers qui vont prendre la route pendant six semaines à partir du 29 mai le long du canal du Midi en faisant étape dans douze écoles, jusqu’à l’ouverture de la semaine ESOF de Toulouse.
Les plus âgés sont allés de stand en stand pour comprendre que les huîtres étaient de très bonnes chimistes, prendre conscience de l’apport des chimistes à la transition énergétique, tout savoir sur le bon et le mauvais gras, le sucre, le fromage, le vin, les parfums, les minéraux, la radioactivité et même la magie...

Enfin, le samedi, journée ouverte à tous, près de 300 personnes sont venues visiter les ateliers, la vingtaine de stands et profiter du spectacle des Moléclowns.

La Société Chimique de France, qui soutient l’aventure depuis le tout début, en a été remerciée lors de l’inauguration de l’édition 2018.

La veille était programmée la Journée européenne d’échanges sur la médiation de la chimie dont les conclusions feront l’objet d’une communication dans L’Actualité Chimique.

L’an prochain, l’aventure continue dans le Finistère à Carhaix !