Actualités Web

Agronutrition et LCA développent un laboratoire commun de chimie verte

Actualités scientifiques , Industrie et innovation - 5 mars 2014

Agronutrition, le leader français de la nutrition alternative des plantes basée dans l’agglomération Toulousaine, et le Laboratoire de Chimie agro-industrielle (LCA, UMR 1010 INRA/INP-ENSIACET) viennent d’être sélectionnés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projet LabCom (partenariat public-privé). Leur collaboration, déjà à l’œuvre depuis 2010 (équipe « Réactivité chimique des agromolécules-Lipochimie »), va ainsi pouvoir être étendue, notamment en doublant les effectifs de recherche. L’équipe issue des deux entités sera constituée d’une vingtaine de chercheurs et enseignants chercheurs confirmés.

Dans le cadre du programme LabCom « C2R-BioNut » (« chimie du carbone renouvelable pour la biofertilisation et la nutrition des plantes »), les chercheurs vont approfondir leurs travaux en matière de biofertilisation, avec des tests à l’échelle planétaire, dans un vaste programme de recherche sur cinq ans englobant ligands, adjuvants, biotensioactifs et biosolvants, bioplastifiants et oligomères, stabilisants et véhicules de micro-organismes, conservateurs des semences, néo-matériaux intelligents, études de cas sur oléagineux et protéagineux...

À noter : le président d’Agronutrition, Cédric Cabanes, a pris en janvier dernier les rênes du tout nouveau Cluster Chimie verte qui regroupe 37 entreprises en Midi-Pyrénées.

• Source : Agronutrition, 10/02/14.