Actualités Web

Air, l’expo qui inspire

Science pour tous - 20 janvier 2016

Cette exposition itinérante participative est conçue dans le cadre du projet QSEC² (Questions de Sciences, Enjeux Citoyens), qui a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques.

Air, l’expo qui inspire traite de l’interaction homme/air à l’échelle de la planète, de la ville et de l’homme lui-même.
Six pôles thématiques permettent au visiteur d’expérimenter, de comprendre et de réfléchir sur toutes les facettes de l’air : l’aérodynamisme, la culture et les sensations, le rôle de la respiration, le climat, la qualité de l’air, etc.
L’exposition est accompagnée d’ateliers de créativité technique et d’animations spéciales, proposées gratuitement aux enfants, familles et groupes.

C’est aussi au citoyen que l’exposition s’adresse en incitant à la réflexion par une approche plus politique. En abordant le rôle de l’air dans les cycles climatiques ainsi que son impact sur la santé humaine, l’exposition donne aussi les clés pour comprendre les débats de société autour de la COP21, les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution de l’air.

Fruit de la collaboration entre huit associations de culture scientifique, associées à l’expertise citoyenne et scientifique de volontaires venus de toute la région, le projet est financé par la Région Île-de-France et le programme Investissements d’avenir.

À découvrir à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI, Paris) du 8 mars au 7 mai 2016.

Entrée libre et gratuite (fermé les lundis, dimanches et jours fériés).
Programme à découvrir sur https://www.espgg.org/AIR-l-Expo-qui-inspire