Actualités Web

Aluminium et santé : un siècle de controverses oubliées, 27 septembre à l’UPMC

Science pour tous - 7 juillet 2016

Longtemps présenté comme le métal du progrès et de la modernité, l’aluminium est devenu un matériau controversé auquel sont consacrés de nombreuses émissions de télévision, articles de journaux et débats. Cette remise en cause depuis les années 1980 est liée aux travaux sur la maladie d’Alzheimer et a notamment engendré une suspicion contre les ustensiles de cuisine et les emballages alimentaires et contre son usage comme additif alimentaire.

Au travers des controverses qui ont jalonné l’histoire de ce métal depuis son apparition au milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, sera analysé le rôle des scientifiques, des industriels et de la régulation en Europe et aux États-­Unis. Il s’agira de souligner l’ancienneté de ce débat, de comprendre la construction des rapports de force entre pro-­ et anti­-aluminium, et d’interroger les formes d’amnésie qui le touchent.

Dans le cadre des « Mardis de la Chimie » à l’UPMC, avec Florence Hachez-Leroy, maître de conférences (CNRS, Centre de recherches historiques, École des hautes études en sciences sociales et Université d’Artois), membre honoraire junior de l’IUF, spécialiste de l’histoire des matériaux et de l’industrie de l’aluminium en particulier.

Sur le Campus Jussieu, 16h45-18h.
Contact : Peter.Reinhardt@upmc.fr