Actualités Web

Bonne année 2017 avec L’Actualité Chimique !

À propos de L’AC et de la SCF - 27 décembre 2016

Début octobre, la communauté des chimistes français a applaudi le Professeur Jean-Pierre Sauvage, honoré par la plus haute distinction scientifique : le prix Nobel de chimie. Cette distinction fait rejaillir le dynamisme et l’inventivité des chercheurs français, souvent mis en avant dans nos colonnes, notamment à travers les quelques 160 articles rédigés par près de 300 auteurs (chercheurs académiques et industriels, enseignants, étudiants…) qui ont alimenté les numéros de 2016, dont deux articles rédigés par Jean-Pierre Sauvage lui-même en avril !

Entrant dans sa 45e année d’existence, votre revue s’annonce très riche dans son contenu en 2017. Sont notamment en préparation deux numéros spéciaux : le premier axé sur la miniaturisation de l’instrumentation en chimie, qui permettra d’apporter un certain nombre de réponses adaptées aux problèmes liés à la sécurité, à l’environnement, aux coûts…, et le second sur les polymères, un domaine en constante évolution. Nous retrouverons dès le mois prochain le dossier des Journées pour l’Innovation et la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie (JIREC), qui vous éclairera cette année sur le thème « Chimie et vérité(s) ». Au programme également, un dossier mettant en avant la chimie en Hauts-de-France, un autre marquant le 40e anniversaire de la division Chimie de coordination de la Société Chimique de France (SCF), et en fin d’année, le numéro consacré aux travaux des Médaillés CNRS (lauréats de 2016).

Bien d’autres thèmes vous attendent, en commençant par la catalyse « éco-inspirée » menée par Claude Grison que vous pourrez découvrir dans le numéro de janvier, ou sur votre ordinateur ou votre tablette bien sûr. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à nous retrouver via le site de la revue, la barre des 30 000 visiteurs mensuels ayant été franchie en octobre dernier, soit un tiers de visiteurs supplémentaires en un an !

Nous nous souhaitons pour 2017 d’être (encore mieux ?) la vitrine de toute la communauté des chimistes français – votre « vitrine » –, tout en restant ouverts à toutes les chimies du monde.
Que les mois qui viennent, à la fois incertains et pleins de promesses, vous apportent à tous le meilleur !