Actualités Web

Cathie Vix-Guterl, Médaille de l’innovation 2016 du CNRS

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques , Industrie et innovation - 12 mai 2016

La médaille de l’innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.

Cette année, la Médaille de l’innovation 2016 du CNRS est décernée à quatre personnalités : Marin Dacos (informaticien), Thierry Heidmann (spécialiste des rétrovirus endogènes et infectieux), Ali Zolghadri (automaticien) et une chimiste : Cathie Vix-Guterl.

Cathie Vix-Guterl dirige l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS/Université de Haute-Alsace) et de l’Institut Carnot Mica, qu’elle a tous deux contribué à créer et à implanter avec succès en Alsace. Manageuse hors pair de la recherche et de l’innovation, elle est également experte des matériaux carbonés, céramiques et hybrides. Ses travaux de recherche, aussi bien fondamentale qu’appliquée, portent sur la synthèse contrôlée de nouveaux matériaux, leur caractérisation multi-échelle et l’étude de leurs propriétés.

Tous les quatre recevront cette récompense lors d’une cérémonie le 14 juin prochain à Paris.

Photo : © Frédérique PLAS/CNRS Photothèque.