Actualités Web

Changer d’heure pour économiser l’électricité (25 mars 2007)

Actualités scientifiques - 23 mars 2007

Le dimanche 25 mars 2007, nous passerons à l’heure d’été : à 2 h du matin, il sera déjà 3 h !

Depuis 1976, nous vivons ainsi au rythme des changements horaires : heure d’hiver, heure d’été… Cette mesure a été instituée suite au choc pétrolier de 1974 pour réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins en éclairage. Le principe est de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

L’économie en électricité ainsi réalisée est estimée à 1,3 milliard de kWh, soit 290 000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire. Cela correspond à environ 4 % des consommations d’éclairage en France, soit la consommation totale d’électricité sur une année d’une ville de 200 000 habitants. Pour économiser la même quantité d’électricité, il faudrait remplacer 24 millions d’ampoules à incandescence par des lampes basse consommation.

Soixante-dix pays dans le monde appliquent le changement d’heure, dont tous les pays de l’Union européenne. Depuis 1997, l’Union européenne a adopté quatre directives successives pour harmoniser les dates des changements d’heure.
Saviez-vous que depuis 1966, les États-Unis passent eux aussi à l’heure d’été, aux mêmes dates que l’Europe ? A l’occasion de la présentation du Plan Énergie fédéral, le président Bush a annoncé en août 2005 l’allongement de la période d’heure d’été de quatre semaines supplémentaires (trois semaines avant au printemps et une semaine après à l’automne) pour permettre d’augmenter les économies d’énergie à partir de 2007.

Une date à noter déjà : le prochain changement pour le passage à l’heure d’hiver : dimanche 28 octobre 2007.
(Source : Ademe)