Actualités Web

Charte "La chimie, une ambition pour la France et l’Europe" (18 mai 2009)

Événements - 18 mai 2009

Aujourd’hui 18 mai 2009, de nombreux acteurs de la chimie étaient rassemblés à la Maison de la Chimie pour assister à une journée de réflexion intitulée "La chimie, une ambition pour le France et l’Europe".

L’objectif des organisateurs est de rassembler tous les acteurs de la chimie autour d’un but commun : effacer la mauvaise image qu’elle véhicule en l’affichant comme "une science de vie, d’espoir, incontournable pour l’avenir de la planète." Montrer l’importance de cette science pour relever les grands défis de la société : énergie, environnement, santé, économie. Faire de la chimie durable une ambition pour la France et l’Europe.

Cette journée d’invitation à la mobilisation des chimistes marque le point de départ d’actions qui devront s’inscrire dans la durée et dont l’une des étapes passe par la célébration de 2011, année de la chimie. Nous sommes tous concernés !

Pour marquer leur engagement, une charte a été signée par Bernard Bigot (président de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie), Gilberte Chambaud (directrice scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS), Bernard Chambon (président de l’Union des Industries Chimiques), Gérard Férey (membre de l’Académie des sciences, président du Comité National de la Chimie), Olivier Homolle (président de la Société Chimique de France), Maurice Leroy (président de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie) et Joël Moreau (président de la Fédération Gay-Lussac).
Pour lire le texte intégral de la charte signée et découvrir le site dédié, cliquez ici.