Actualités Web

Chemical World Tour 2 : votez sans tarder ! (sept. 2012)

Industrie et innovation , Événements , Science pour tous - 14 septembre 2012

Vous avez jusqu’au 20 septembre pour voter pour le reportage que vous préférez. Alors vite, rendez-vous sur le site(1) pour visionner les cinq reportages sur le thème « Chimie et sport » :

- Les pelouses synthétiques pour les nouveaux terrains de sport. Reporters : Perrine (doctorat de chimie, ESPCI, Paris) et Mickaël (Institut Européen du Journalisme, IEJ). Tournage en Espagne chez Dow, fabricant du Dowlex™ que l’on retrouve dans les filaments des pelouses synthétiques, comme dans celle du terrain de hockey des JO.
- Chaussures de course et chimie du végétal. Reporters : Nora (DUT de chimie, Montpellier) et Loïc (IEJ). Tournage au Japon chez Arkema qui fabrique le Pebax® Rnew, l’élastomère thermoplastique le plus léger et résistant du marché, à partir d’huile de ricin, et l’équipementier sportif Mizuno, qui l’utilise dans les semelles de ses chaussures car ce matériau, léger et souple, « renvoie plus rapidement l’énergie au coureur  ». Aux JO, on retrouvait le Pebax® Rnew dans les chaussures de nombreux sportifs, notamment celles d’Usain Bolt !
- La haute technologie au service des ballons de foot. Reporters : Sara (ingénieur chimiste, Centrale Marseille) et Tanguy (IEJ). Tournage en Allemagne chez Bayer, fabricant de l’Impranil®, présent dans les cinq couches qui constituent le revêtement de nouveaux ballons qui n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres en cuir (Tango 12 pour l’Euro et The Albert pour les JO). Ces ballons permettent un contrôle optimal avec le pied du joueur et un très bon contrôle, quelles que soient les conditions météo.
- Les installations sportives éco-friendly. Reporters : Pierre (ingénieur chimiste, ESPCI, Paris) et Helena (IEJ). Tournage en Allemagne et en France chez BASF, qui a mis au point l’Hexamoll® Dinch®, un PVC recyclable sans phtalates, et Serge Ferrari, fabricant de matériaux composites souples, notamment pour le toit du parc aquatique de Londres.
- Les fibres textiles intelligentes pour les vêtements de sport. Reporters : Nordine (bac pro industries des procédés, Interfora, Lyon) et Pauline (IEJ). Tournage au Brésil chez Rhodia, membre du Groupe Solvay, fabricant de l’Emana®, une fibre textile intelligente constituée de minéraux qui produit, grâce à la chaleur du corps, des rayons infrarouges qui activent la microcirculation sanguine et diminuent ainsi la fatigue musculaire, et un fabricant de textiles. Un des pilotes de l’avion solaire Solar Impulse a testé des vêtements en Emana® sur un vol d’essai de 72 h.

La deuxième saison du Chemical World Tour a été lancée par l’Union des Industries Chimiques (dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et la Fondation de la Maison de la Chimie. Le principe de cette opération : envoyer aux quatre coins du monde un binôme formé d’un étudiant en chimie et un étudiant en journalisme à l’Institut européen de journalisme (IEJ, Paris), équipés d’une mini caméra, à la découverte d’une innovation en chimie. En 2012, à l’occasion des JO de Londres, les reportages réalisés portent sur une innovation dans le domaine du sport. Pour les étudiants, il s’agit d’une expérience exceptionnelle au cours de laquelle ils ont enquêté sur le terrain, entourés d’une équipe de professionnels du journalisme d’investigation (Capa Entreprises).
Après trois semaines de sélection courant juin, les cinq équipes sont parties à l’aventure entre le 2 et le 13 juillet 2012. Les films réalisés par les étudiants et Capa ont été mis en ligne courant août pour permettre aux internautes de les apprécier et les commenter, avant de voter en ligne pour le meilleur reportage. Les résultats seront annoncés le 21 septembre sur le site.

Venus présenter leurs reportages début septembre lors d’une conférence de presse, tous les participants ont raconté avec enthousiasme leur découverte de ces aspects de la chimie qu’ils ne connaissaient pas et l’accueil des industriels qui leur avaient ouvert les portes de leurs laboratoires.

• (1) www.chemicalworldtour.fr
Les suivre sur Facebook : www.facebook.com/ChemicalWorldTour

Les suivre sur Twitter :
https://twitter.com/# !/ChemicalTour