Actualités Web

Chemical World Tour : une nouvelle édition sur le thème « Chimie & sport » (juil. 2012)

Industrie et innovation , Événements , Science pour tous - 3 juillet 2012

L’Union des Industries Chimiques et la Fondation de la Maison de la Chimie ont lancé la deuxième saison du Chemical World Tour (dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Le principe de cette opération : envoyer aux quatre coins du monde un binôme formé d’un étudiant en chimie et un étudiant en journalisme à l’Institut européen de journalisme (IEJ, Paris), équipés d’une mini caméra, à la découverte d’une innovation en chimie. En 2012, à l’occasion des JO de Londres, les reportages réalisés devront porter sur une innovation dans le domaine du sport. Pour les étudiants, il s’agit d’une expérience exceptionnelle au cours de laquelle ils vont enquêter sur le terrain, entourés d’une équipe de professionnels du journalisme d’investigation (Capa Entreprises).

Après trois semaines de sélection courant juin, cinq équipes sont prêtes pour partir à l’aventure entre le 2 et le 13 juillet 2012 :

Destination Brésil, chez Rhodia, pour Nordine (bac pro industries des procédés, Interfora, Lyon) et Pauline. Thème : fibres textiles intelligentes pour les vêtements de sport.

Destination Japon, chez Arkema, pour Nora (DUT de chimie, Montpellier) et Loïc. Thème : chaussures de sport et chimie du végétal.

Destination Espagne, chez Dow, pour Perrine (doctorat de chimie, ESPCI, Paris) et Mickaël. Thème : pelouses synthétiques pour les nouveaux terrains de sport.

Destination Allemagne, chez Bayer, pour Sara (ingénieure chimiste, Centrale, Marseille) et Tanguy. Thème : les nouveaux ballons de foot.

Destination Allemagne, chez BASF, pour Pierre (ingénieur chimiste, ESPCI, Paris) et Hélena. Thème : infrastructures sportives en PVC sans phtalates.

Les films réalisés par les étudiants et Capa seront mis en ligne le 1er août. Les internautes auront ainsi plus de trois semaines pour les apprécier et les commenter, avant de voter en ligne pour le meilleur reportage à partir du 27 août.


Les suivre sur Facebook : www.facebook.com/ChemicalWorldTour
Les suivre sur Twitter : https://twitter.com/# !/ChemicalTour