Actualités Web

Chimie 2.0 : un nouveau regard sur la discipline (juin 2011)

À lire, à voir… , Événements , Science pour tous - 15 juin 2011

Maîtriser l’énergie, respecter l’environnement, améliorer la santé, préserver le patrimoine : c’est autour de ces quatre grands thèmes que le CNRS a lancé ce 15 juin Chimie 2.0. Au fil de l’actualité scientifique des laboratoires, Chimie 2.0 est le premier site du CNRS qui propose aux internautes un dialogue avec les chercheurs.

Librement inspiré du web 2.0, le concept Chimie 2.0 véhicule un double message. D’une part, la chimie d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier, intégrant notamment les principes fondateurs d’une chimie « verte » et durable. De plus, la chimie doit être le point de départ d’un dialogue sur les enjeux au cœur de la société. C’est dans ce contexte que le CNRS a lancé ce nouveau site qui rassemble l’actualité des recherches menées en chimie dans les laboratoires du CNRS sous quatre grandes thématiques (énergie, environnement, santé et patrimoine). Sa particularité : un dialogue possible entre chercheurs et non-scientifiques, un partage de savoirs et des regards croisés. Pour chaque article, un forum de discussion est proposé.

Ce site est étroitement associé à l’exposition itinérante du CNRS « Chimie 2.0 », en ligne sur le site et qui est présentée pour la première fois du 14 au 24 juin 2011 à la bibliothèque universitaire de la faculté des sciences d’Orsay.