Actualités Web

Chimie et cerveau, Paris, 12 novembre

Événements , Science pour tous - 7 novembre 2014

Les avancées majeures sont quotidiennes dans le vaste domaine des neurosciences cognitives et mobilisent plusieurs centaines de milliers de chercheurs de par le monde.

L’une des actions les plus médiatisée, et aussi l’un des grands espoirs, est de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les pathologies et le potentiel de réapprentissage. Grâce au développement des échanges entre la médecine, la biologie et les sciences de la chimie, de la physique et de l’informatique, le cerveau commence à être compris dans son fonctionnement, dans la genèse de nos facultés intellectuelles, de nos émotions et donc des comportements qui en résultent. Le cerveau malade commence lui aussi à être compris, qu’il s’agisse de maladies neurologiques ou psychiatriques.

Quel est le rôle et l’apport présent et attendu des chimistes dans la connaissance du cerveau, de ses pathologies dégénératives et psychiatriques, de son exploration, et la neuropharmacologie ?

Les meilleurs spécialistes des neurosciences ont accepté de vous informer et de débattre avec vous sur tous ces points.
Le colloque est ouvert à un large public. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre les échanges et notamment avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.

Programme et inscriptions (gratuites mais obligatoires) : http://actions.maisondelachimie.com/index-p-colloque-i-29.html