Actualités Web

Colloque "Renouveler le patrimoine de la chimie au XXIe siècle", Paris 21-24 juin 2011. Appel à communications

Événements , Science pour tous - 3 février 2011

Dernière limite pour soumettre une communication : 4 février 2011

Renouveler le patrimoine de la chimie au XXIe siècle
Échanges et débats sur la conservation, la présentation et l’utilisation des sources, des sites et des objets de la chimie

Colloque de la Commission internationale d’histoire de la chimie moderne (CHMC)

Objectifs

Un colloque d’histoire de la chimie moderne est organisé à Paris, cent ans après que Marie Curie eut reçu le prix Nobel de chimie. Nous entrons dans une époque où de nouvelles idées et de nouvelles technologies ont changé non seulement la face de la chimie elle-même, mais aussi la nature des sources de son histoire future. Aux documents traditionnels, aux histoires orales, aux instruments et aux objets, qui ont jusqu’ici personnalisé le patrimoine de la chimie, nous devons maintenant ajouter des sources et de nouveaux objets qui représenteront la chimie d’aujourd’hui et du futur, incluant les documents électroniques, les images, les vidéos et films, les bases de données, les logiciels, et le matériel nécessaires pour sauvegarder et utiliser ces sources.

À côté de la conservation et des usages de ces matériaux, les historiens devront s’impliquer davantage dans la conservation des sites-clés associés au patrimoine de la chimie, incluant les laboratoires de recherche académiques et industriels et les centres d’innovation technologique. En effet, la compréhension de l’histoire du développement des innovations scientifiques et technologiques s’éclaire souvent en voyant l’appareillage et l’équipement dans leurs lieux d’origine, évitant ainsi des malentendus ou des interprétations déformées.

Les historiens, les chimistes, les archivistes, les conservateurs de musée, les bibliothécaires et les archéologues de l’industrie chimique, ainsi que les personnes intéressées par le patrimoine de la chimie des XXe et XXIe siècles, sont invitées à se réunir à Paris, pour un colloque d’échanges et de discussions, où les fruits de la recherche historique basée sur les sources, les sites et les objets de la chimie, ainsi que les points de vue concernant leur conservation et leur présentation seront exposés.

• Programme prévisionnel et plus d’informations sur le site www.chmc2011.fr