Actualités Web

Concours de Fou ... le défi des fous de sciences ! (inscrip. avant 24 oct. 2009)

Événements , Science pour tous - 6 octobre 2009

La troupe des Atomes Crochus a pour objet la communication scientifique dans les domaines des sciences expérimentales et du développement durable. Alliant art et pédagogie, les artistes et scientifiques de l’association en explorent les formes les plus diverses : spectacles de clowns, contes, expositions photographiques, multimédia, ateliers expérimentaux, conférences interactives...

En septembre 2009, les enseignants d’Ile-de-France sont invités à inscrire leurs classes de 6e et 5e à participer au concours de Fou. Les collégiens assistent alors à une représentation du spectacle Histoire de Fou, conte scientifique écrit et mis en scène par Les Atomes Crochus. Dans ce spectacle, un roi passionné de science et de connaissance propose aux habitants de son royaume trois défis scientifiques, liés à la transformation d’énergie en matière, au mouvement perpétuel et à la maîtrise de la lumière.
Chacun d’entre eux sera relevé... par le fou de la Cour !

Après les représentations du conte, les classes inscrites, encadrées par leur(s) enseignant(s), inventeront un quatrième défi de science et raconteront de quelle manière le fou s’y prendra pour tenter de le relever. Le concours récompensera la classe ayant fait preuve de la plus riche créativité scientifique et littéraire. Son défi sera publié avec le texte originel du conte Histoire de Fou, et des exemplaires du livre lui seront offerts. La participation au concours est entièrement gratuite !

Susciter la curiosité pour des phénomènes scientifiques, (re)donner le goût des sciences, se plonger dans un genre littéraire, développer l’imaginaire et la créativité sont les vocations de ce projet. Un mélange des genres qui conduira les jeunes à conjuguer des points de vue sur le monde, ceux de l’art et des sciences, souvent présentés comme opposés.

Pour tout savoir sur le concours de conte : www.atomes-crochus.org/concours/defidefou

Date limite d’inscription : 24 octobre 2009
Date limite d’envoi des textes : 31 mars 2010

Renseignements et inscriptions :
concours@atomes-crochus.orgTél. : 01 43 48 36 96.

Association Les Atomes Crochuswww.atomes-crochus.org
Ecole normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.