Actualités Web

Concours pour cuisiniers amateurs ou/et chimistes

Science pour tous - 7 novembre 2014

La cuisine « note à note » est une technique culinaire qui utilise des composés purs pour construire des aliments [1]. En pratique, il est admis que l’on puisse employer des « fractions » (mélanges de composés formés par fractionnement des produits végétaux ou animaux).

Pour la troisième édition du concours « note à note », il est proposé de réaliser de un à trois aliments qui devront tous être à base de protéines (fournies par les organisateurs). Il sera également imposé d’utiliser soit des polyphénols, soit du 1-octèn-3-ol en solution dans l’huile (fournie).

Le jury notera aussi l’originalité de la mise en œuvre. Chaque aliment préparé devra être photographié, décrit par une recette précisant les ingrédients utilisés, les quantités et le mode opératoire.

Des prix seront offerts par les partenaires et les meilleurs réalisations seront affichées sur plusieurs sites (sciencesetgastronomie.com, forum Note à Note d’AgroParisTech...) et feront l’objet d’expositions itinérantes.

Concours gratuit, ouvert à tous, pour cuisiniers amateurs ou/et chimistes. Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars 2015 ; dernier envoi des dossiers : 30 avril 2015.

www.agroparistech.fr/Cuisine-note-a-note-Jeu-Concours.html


[1[voir This H., De quelles connaissances manquons-nous pour la « cuisine note à note » ?, L’Act. Chim., 2011, 350, p. 5