Actualités Web

Congratulations Michel !

Actualités des chimistes - 6 mai 2014

La Royal Society of Chemistry vient de décerner à Michel Che le Faraday Lectureship Prize 2014.

Seuls deux Français l’ont précédé dans cette distinction : Jean-Baptiste Dumas (1869), premier lauréat de ce prix, et Charles-Adolphe Wurtz (1879), qui fut le préparateur de Dumas.

Ce prix prestigieux récompense des contributions exceptionnelles en chimie physique ou théorique. Parmi les récipiendaires, on peut citer S. Cannizzaro, D.I. Mendeleiev, E. Fischer, S. Arrhenius, N. Bohr, I. Langmuir, R. Robinson, C.K. Ingold, C.A. Coulson, J.M. Thomas, A. Pines, G. Ertl.

Les travaux de Michel Che concernent la réactivité de surface, plus précisément la fonctionnalisation des oxydes inorganiques et la catalyse hétérogène. Il a introduit une approche moléculaire, basée sur les complexes de métaux de transition pris comme sondes et des techniques isotopiques et physiques spécifiques, qui a conduit à l’émergence d’une chimie de coordination interfaciale.
Pour la RSC, son œuvre a largement contribué à une meilleure connaissance des processus élémentaires impliqués en catalyse à l’échelle du laboratoire et de l’industrie et à l’établissement de relations entre les catalyses homogène et hétérogène.