Actualités Web

Couleurs sur corps. Exposition oct.-nov. 2008

Science pour tous - 15 octobre 2008

Habillage, maquillage, tatouage, accessoires…, dans toutes les sociétés, couleurs et corps participent à la construction de notre identité.
Physique, chimie, géologie, biologie, technologies innovantes, ainsi qu’histoire, ethnologie, anthropologie, arts et sociologie… sont autant de domaines pour décrire et comprendre comment la couleur habille le corps et pour décrypter la signification et la symbolique des couleurs sur le corps.

Le CNRS, avec l’Observatoire NIVEA et la Mairie de Paris, organise en ce début d’automne un évènement grand public, destiné à la découverte et à la compréhension de l’habillage du corps par la couleur.

A découvrir entre autres dans cette exposition : les nouveaux pigments du maquillage, des textiles dont les couleurs peuvent changer en fonction de la température, de la pression ou encore de l’éclairage…, les prothèses réparatrices et les interfaces biophysiques fonctionnelles colorées de l’homme bionique de demain. Curieux, petits et grands pourront s’attarder dans les ateliers d’animation, s’initier à la chimie des pigments… Et chaque fin d’après-midi, des conférences-débats, organisées avec des chercheurs du CNRS, ponctueront la manifestation.

Entrée libre, du 24 octobre au 9 novembre 2008 de 10 h à 18 h (jusqu’à 19 h le week-end), dans les Jardins du Trocadéro (Paris 16e).

Pour retrouver le programme complet :
www.cnrs.fr/couleurssurcorps

Affiche de l’exposition : © CNRS – Sarah Landel