Actualités Web

David O’Hagan, Prix international Henri Moissan 2018

Actualités des chimistes - 30 juillet

Créé en 1986 à l’occasion du centenaire de l’isolement du fluor par Henri Moissan en 1886 ‒ découverte qui avait valu à son auteur le premier prix Nobel de chimie décerné à un Français ‒, le Prix international Henri Moissan récompense tous les trois ans un chercheur de stature internationale ayant œuvré dans les domaines du fluor et des produits fluorés. Depuis 2006, la Fondation de la Maison de la Chimie en assume la gestion, donnant ainsi une structure pérenne à cette récompense prestigieuse.

Le prix 2018 est attribué à David O’Hagan, professeur et directeur du Département de Chimie organique à l’Université de St Andrews (R.-U.), pour ses travaux en chimie organique et biomédicale des molécules fluorées, et en particulier pour la découverte et l’étude de la fluorinase, première enzyme fluorée connue. L’utilisation de cette molécule en tomographie à émission de positrons (TEP scan) a permis des avancées majeures en imagerie médicale, et notamment en oncologie.
Il a également établi les détails de la voie de biosynthèse du fluoroacétate et d’autres produits naturels fluorés dans les bactéries. L’enzyme fluorinase est maintenant utilisée pour introduire le fluor-18 dans la biocatalyse dans l’eau, pour l’imagerie TEP. Il s’intéresse également depuis longtemps à la synthèse et à l’influence stéréoélectronique du fluor dans les composés organiques. Ceci s’est cumulé dans la récente synthèse de all-cis-1,2,3,4,5,6-hexafluorocyclohexane, un composé aux propriétés anormalement polaires qui attire l’intérêt des théoriciens et des chimistes des matériaux.

Le prix lui a été remis lors du 22e Symposium international sur la chimie du fluor qui vient de se tenir à Oxford (R.-U.). La Médaille Moissan 2018, spécialement conçue pour cette occasion, lui sera remise par Bernard Bigot, président de la Fondation de la Maison de la Chimie et président du Comité scientifique du Prix Moissan, lors du symposium "Chimie, nanomatériaux, nanotechnologies" organisé le 7 novembre prochain à Paris par la Fondation de la Maison de la Chimie.