Actualités Web

De l’inventeur à l’entrepreneur : histoire de brevets (nov. 2008 - jan. 2009)

Science pour tous - 26 novembre 2008

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) proposent un parcours au sein des collections permanentes du Musée des arts et métiers sur le rôle primordial des brevets dans l’innovation technique et le développement économique.

À découvrir : 15 inventions ayant connu un succès remarquable et qui font partie de notre vie quotidienne, comme le premier avion de Clément Ader (1841-1925), considéré comme le père de l’aviation. Le brevet qu’il déposa en avril 1890 se révèlera capital car vingt ans plus tard, les frères Wright, deux inventeurs et industriels américains intentèrent des procès en contrefaçon aux principaux constructeurs d’avions européens. Mais fort heureusement, les descriptifs et les figures du brevet déposé par C. Ader mirent fin aux poursuites et permirent l’essor de l’industrie aéronautique française naissante.

D’autres exemples sont présentés à travers ce parcours : du métier à tisser de Jacquard au cinématographe des frères Lumière, en passant par le moteur de Diesel. Un beau panorama des réussites de l’aventure industrielle et de leurs inventeurs, à découvrir jusqu’au 18 janvier 2009 au Musée des arts et métiers.

www.arts-et-metiers.net