Actualités Web

Décès de Jean-Baptiste Donnet

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF - 2 décembre 2014

Jean-Baptiste Donnet est né le 28 septembre 1923 à Pontgibaud, dans le Puy-de-Dôme. Il débuta sa carrière comme apprenti artisan, tout en suivant une scolarité par correspondance. Il obtiendra le diplôme d’ingénieur et finira professeur des universités.

Après avoir été directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, il sera président fondateur de l’Université de Haute-Alsace.
Passionné de chimie, il deviendra l’un des spécialistes mondiaux de la chimie du carbone1 et obtiendra de très nombreuses distinctions internationales. Professeur émérite, il dirigera une équipe de recherche jusqu’en 2010.

Membre engagé de la Société Française de Chimie (devenue SCF), il en assurera la présidence (1989-1994) avant d’être nommé président d’honneur2. Doyen des adhérents de la SCF, il venait d’obtenir le titre de Membre distingué sénior.

Nous retiendrons de Jean-Baptiste Donnet un charisme exceptionnel qui, allié à une vision du rôle et de l’avenir de la chimie et à un engagement sans faille pour sa promotion, l’a conduit à multiplier les collaborations avec le monde industriel et les collègues étrangers, et tout naturellement au-delà du Rhin.

Son enseignement et son ouverture à la société civile au travers de nombreuses conférences témoignent de son engagement sans faille jusqu’à la fin de sa vie pour convaincre de l’importance et de la valeur de la chimie.

(1) Voir L’Act. Chim. 2006, 295-296, p. 115.
www.lactualitechimique.org/spip.php ?numero_article897
(2) Voir Itinéraires de chimistes 1857-2007, 150 ans de chimie en France avec les présidents de la SCF, EDP Sciences, 2008.