Actualités Web

Démonstrations à l’Espace Hydrogène

Événements , Science pour tous - 30 juin 2008

Inauguré à l’occasion de la Semaine du développement durable en avril dernier, ce nouvel espace permanent a vu le jour au Palais de la découverte, en partenariat avec des industriels, des universitaires et des laboratoires de recherche.

Le 1er juillet 2008, à 15 h, aura lieu une démonstration du programme « Un chercheur, une manip’ », réalisée par le Dr Vincent Artero (Laboratoire de chimie et biologie des métaux, IRSTV-CEA Grenoble).

Au programme :
- Production d’hydrogène par électrocatalyse et couplage à une pile à combustible de type PEMFC.
Seront démontrées les propriétés catalytiques de complexes bio-inspirés dont le but à terme est de supprimer le platine des piles à combustible et de coupler les catalyseurs à des photobiosensibilisateurs pour la production de H2.

- Production d’hydrogène par bactérie rhodobacter capsulatus et couplage à une pile à combustible de type PEMFC (démonstration conçue par le Dr John Willison, Laboratoire de chimie et biologie des métaux IRSTV CEA Grenoble).
Cette bactérie photosynthétique convertit des composés organiques simples comme l’acide lactique en H2 et CO2, le biogaz produit est suffisamment pur pour alimenter une PEM. Cette approche est applicable aux rejets liquides issus du traitement de déchets ménagers solides par fermentation ou méthanisation.

www.palais-decouverte.fr/index.php ?id=1721