Actualités Web

Des routes à base de microalgues ?

Actualités scientifiques , Industrie et innovation - 12 avril 2015

Dans le cadre du projet scientifique de bio-bitume Algoroute, cofinancé par la Région Pays de la Loire, des chercheurs de laboratoires nantais et orléanais [1] , en collaboration avec l’entreprise AlgoSource Technologies, expert mondial reconnu dans les microalgues, ont produit du bio-bitume en valorisant des résidus de microalgues, issus par exemple de l’extraction de protéines hydrosolubles des algues pour l’industrie cosmétique. Ils ont utilisé un procédé de liquéfaction hydrothermale (de l’eau sous pression à l’état sous-critique) qui transforme ces déchets en une phase visqueuse noire hydrophobe ayant un aspect proche de celui d’un bitume pétrolier. Ce procédé est réalisé avec un rendement de conversion de 55 % [2].

Si la composition chimique du bio-bitume est différente de celle du bitume issu du pétrole, ils ont la même couleur noire et les mêmes propriétés rhéologiques. Liquide au-dessus de 100 °C, le bio-bitume permet d’enrober les agrégats minéraux ; viscoélastique de – 20 à 60 °C, il assure la cohésion de la structure granulaire, supporte les charges et relaxe les contraintes mécaniques. Des analyses de tenue dans le temps ont débuté, ainsi que des études pour évaluer la rentabilité du procédé dans la perspective d’une production à grande échelle.
• Source : CNRS, 08/04/2015.

Pour en savoir plus, deux vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=XQc1SicxcVU
http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/6232/algoroute-du-bitume-avec-des-algues

Photo : © Algoroute.


[1L’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), le GEPEA (Génie des procédés – environnement – agroalimentaire, Saint-Nazaire, CNRS/Univ. de Nantes/ONIRIS/École des Mines de Nantes) et le CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation, Nantes, CNRS/Univ. de Nantes).

[2Audo M., Paraschiv M., Queffélec C., Louvet I., Hémez J., Fayon F., Lépine O., Legrand J., Tazerout M., Chailleux E., Bujoli B., Subcritical hydrothermal liquefaction of microalgae residues as a green route to alternative road binders, ACS Sustainable Chem. Eng., 2015, 3(4), p. 583.