Actualités Web

Deux cycles de conférences grand public à l’Espace des Sciences de Paris (2007)

Événements , Science pour tous - 26 février 2007

L’Espace des Sciences de Paris propose deux cycles de conférences grand public en 2007 :

« LittéraSciences », lectures-conférences scientifiques destinées au grand public.

Le principe : en présence d’une personnalité scientifique, la comédienne Michèle Uzan* lit des textes écrits par de grands scientifiques et des passages d’œuvres littéraires ou de réflexion, choisis pour la mise en perspective intéressante qu’ils permettent autour d’un même sujet (perspective scientifique, bien sûr, mais aussi historique, philosophique, sociologique, éthique, liée à l’imaginaire, etc.). À la fois virgule poétique et aliment de la discussion, chaque lecture est commentée et prolongée par l’invité.
Une manière originale et intéressante d’allier savoir et plaisir, en mêlant des champs disciplinaires qui se complètent, s’enrichissent les uns les autres, inscrivent la science dans toutes ses dimensions humaines.

La conférence du 5 février dernier traitait des épidémies, avec pour invité Jean-Claude Manuguerra, biologiste virologue, responsable de la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence de l’Institut Pasteur. À partir de textes de Louis Pasteur démontrant l’inexistence des « générations spontanées », d’extraits de La Peste d’Albert Camus ou de l’essai La Peur en Occident de l’historien Jean Delumeau, J.-C. Noguerra a présenté une synthèse de l’ensemble des recherches, connaissances et interrogations actuelles concernant les virus : genèse et phases des épidémies, moyens de prévention et d’actions, liens et interactions connus ou encore inconnus entre hommes et animaux, entre éléments climatiques / écologiques / de société (etc.) et l’apparition de virus… L’histoire précise de certaines maladies a étayé la présentation, comme la rougeole, la peste, le SRAS ou la grippe aviaire.

À venir au programme : Le temps existe-il ?, La chimie au Muséum, une histoire naturelle et L’Homme, cet étrange animal.

* Micheline Uzan est comédienne, auteur, metteur en scène, formatrice. Elle a choisi d’orienter son travail vers l’adaptation de textes de vulgarisation scientifique en fondant et en assurant la direction artistique de la Compagnie Les Grands Luminaires, présidée par Albert Jacquard.

« Conférences expérimentales », des expériences pour le grand public, un lundi par mois à 18 h 30.

Au programme, entre autres : en janvier, De la plante aux médicaments (F. Tillequin, F.H. Porée, Faculté des sciences) ; en février, Comment le magnétisme vient aux molécules (M. Verdaguer, F. Villain, Univ. Paris 6) ; en mai, Ces phénomènes lumineux qui nous entourent (B. Valeur, E. Bardez, CNAM) ; en septembre : Recréer la vie ? Jardins chimiques et cellules osmotiques (R.-E. Eastes, ENS, C. Darrigan, Univ. Pau) ; en octobre : A quoi sert le savon ? (D. Quéré, ESPCI, C. Clanet, École polytechnique).

Les textes illustrés des conférences déjà présentées sont disponibles sur le site.

• Entrée libre dans la limite des places disponibles. Amphithéâtre Langevin, École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles, 10 rue Vauquelin, Paris 5e.
Tél. : 01 40 79 58 15.

Résumés des conférences et programmes 2007 sur
www.espci.fr/esp/ESPconf.htm