Actualités Web

Deux médailles pour l’équipe de France aux Olympiades Internationales 2007

Événements - 31 août 2007

L’équipe de France sélectionnée pour participer aux Olympiades Internationales de la Chimie s’est très brillamment illustrée lors des épreuves théoriques et pratiques qui se sont déroulées du 15 au 24 juillet 2007 à Moscou. En effet, en se classant 9e sur 256 participants, Simon Gourdin-Bertin, étudiant en classes préparatoires au Lycée Descartes de Tours, a remporté une médaille d’or (décernée de la 1ère à la 31e place), ce que l’équipe de France attendait depuis plus de dix ans. Il est le premier Français à entrer dans le top 10 ! Simon s’était déjà illustré en 2006 en remportant les Olympiades Nationales (voir L’Act. Chim., 297, mai 2006, p. 58).

D’autre part, Élise Duboué-Dijon, originaire du Lycée René Cassin de Bayonne et tout juste bachelière avec une mention TB (ce qui est remarquable car la plupart de ses concurrents étaient en classe préparatoire ou équivalent), a remporté une médaille de bronze en se classant 124e. Elle était troisième lors des dernières Olympiades Nationales (voir L’Act. Chim., 308-309, mai-juin 2007, p. 121).

Quentin Lefebvre (Lycée du Parc, Lyon) et Benjamin Bousquet, originaire de Bayonne et tout juste bachelier lui aussi, se classent respectivement 161e et 179e. Julien Lalande, coordinateur national des Olympiades internationales, souligne que la qualification et le résultat des deux jeunes bacheliers basques « montre que des élèves de Terminale motivés et bien encadrés peuvent acquérir en chimie un niveau d’excellence, compatible avec la participation au concours international.  » Tous ces résultats reflètent aussi l’investissement personnel des enseignants bénévoles qui ont su transmettre leur passion pour la chimie.

Créées en 1968, les Olympiades Internationales de Chimie sont une compétition internationale de haut niveau qui réunit chaque année plus de deux cents étudiants de moins de vingt ans non spécialisés en chimie, issus des enseignements secondaires d’environ soixante pays et animés par une passion commune : la chimie. La France y participe depuis 1981 en envoyant une délégation de quatre étudiants. Les Olympiades sont pilotées par Sciences à l’école et soutenues notamment par la Société Française de Chimie (via un abonnement à L’Actualité Chimique d’un an aux 22 présélectionnés), l’Union des Industries Chimiques et l’Union des professeurs de physique et de chimie.

Photo : La délégation française à Moscou. De gauche à droite : B. Bousquet, A. Meglio (mentor), Q. Lefebvre, G. Mériguet (mentor), E. Duboué-Dijon, S. Gourdin-Bertin et V. Tejedor (mentor). DR.
www.olympiades-de-chimie.org