Actualités Web

En 2005, la chimie a célèbré l’Année Mondiale de la Physique

À propos de L’AC et de la SCF , Événements - 17 janvier 2006

Pendant toute l’année 2005, L’Actualité Chimique s’est associée à l’Année Mondiale de la Physique en publiant une série d’articles dédiés à des démarches scientifiques pour lesquelles les synergies entre physiciens et chimistes ou biochimistes s’avèrent être particulièrement innovantes.

Les contributions ont porté les signatures de 70 auteurs spécialisés en sciences physiques ou chimiques.

Martial Ducloy, Président du Comité de Pilotage International de l’Année Mondiale de la Physique a bien voulu dresser pour le journal, un bilan des acquis de cette mobilisation planétaire.

Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique avait accepté de rédiger, en janvier, le texte introductif et Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie a porté, en décembre, un regard éclairant en guise de conclusion. Le parrain de l’AMP pour la France, le navigateur Yves Palier et Rémi Mosseri, responsable de l’AMP pour Paris ont également apporté leur témoignage.

Les membres de la Conférence de rédaction du journal remercient chaleureusement tous ceux qui ont pris part à cette aventure rédactionnelle collective.

Vous pouvez retrouver la série d’articles "La chimie célèbre l’année mondiale de la physique" dans les numéros 282, 283, 284,287, 288, 289 et 292 de L’Actualité Chimique

Une version électronique intégrale sera bientôt disponible.