Actualités Web

Festival International du Film Scientifique : 4 appels à projets

Science pour tous - 4 mai

Vous êtes auteur ? réalisateur ? chercheur ? étudiant en science ou en audiovisuel ? Les appels à projets du festival Pariscience sont faits pour vous !

Désormais identifié en France et dans le monde comme un pôle d’échange du documentaire scientifique, Pariscience veut agir en catalyseur de projets. Avec l’ambition d’être un terreau d’idées et de connexions, quatre appels à projets d’écriture sont lancés pour faciliter les mises en relations entre scientifiques, auteurs-réalisateurs, producteurs et diffuseurs.

Salon des idées scientifiques

Le Salon des idées scientifiques organisera des rencontres entre chercheurs porteurs d’une recherche dont ils pensent qu’elle pourrait inspirer un film, et auteurs-réalisateurs/trices accompagné(e)s ou non d’un(e) producteur/trice. Chaque scientifique, dont le projet aura été retenu par les organisateurs, pourra rencontrer une dizaine de personnes successivement pendant un « speed-dating » de 20 minutes en tête à tête. Ces rencontres se tiendront le 6 octobre 2017, au festival Pariscience.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin 2017.
En savoir plus
Remplir le formulaire de candidature

Symbiose - Compétition de courts métrages en 48 h

La deuxième édition de Symbiose - Compétition de courts métrages en 48 h se tiendra du 5 au 7 octobre 2017. Le principe est simple : de jeunes réalisateurs/trices et des jeunes chercheur(e)s, répartis en binômes, devront écrire, tourner, monter et rendre un court métrage scientifique en 48 h.
Date limite des candidature : 30 juin 2017.
En savoir plus

Concours Plein Sud sur la recherche

Organisé par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pour la création d’une œuvre audiovisuelle, ce concours a pour objet l’écriture d’un projet de court métrage à réaliser dans un pays d’implantation de l’IRD. Vous avez toute liberté éditoriale et artistique mais le contenu scientifique devra être validé par un chercheur de l’IRD ou de ses partenaires.
La participation à ce concours est gratuite et ouverte à tout étudiant âgé de 18 à 28 ans seul ou en groupe.
Date de clôture des candidatures : 15 septembre 2017.
En savoir plus

Concours du Premier film scientifique

Ce concours permet aux réalisateurs n’ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique de proposer un projet de film de 52 minutes, illustrant sous un angle scientifique les thématiques de la chaine telles que la biodiversité, l’environnement et les phénomènes terrestres.
Date limite de candidature : 11 septembre 2017.
En savoir plus