Actualités Web

Formation à la médiation de la chimie (28 sept. 2006)

Événements , Science pour tous - 23 août 2006

Le comité régional Chimie & Société Ile-de-France organise une première journée de formation à la médiation de la chimie le 28 septembre 2006 avec la participation des Atomes Crochus et de Graine de Chimiste.

L’objectif est de poursuivre dans l’interactivité le travail initié par la parution fin 2004 du numéro spécial de L’Actualité Chimique, « Le Chimiste et le Profane ». Pour cela, une large place sera accordée à l’échange et à l’écoute des participants, à leurs expériences et à leurs questionnements.

Cette première journée de formation servira de point de départ à des sessions ultérieures. Elle est ouverte à tous les professionnels de la chimie (chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens…) désireux de s’informer et de s’initier aux techniques de communication de la chimie auprès de différents types de publics : scolaires et universitaires, médias, adultes non scientifiques, pairs non chimistes, etc. Les aspects oraux et expérimentaux seront privilégiés, avec notamment une intervention dans une école primaire. La journée se terminera par un spectacle scientifique.

Les participants seront essentiellement issus de la région Ile-de-France car aucun frais de déplacement (sauf cas particulier) ne sera pris en charge. La formation sera toutefois ouverte à tous, sur inscription. Une participation de 20 euros sera demandée aux stagiaires lors de leur inscription pour couvrir une partie des dépenses de restauration.
Attention, le nombre de places est limité à 25, alors envoyez vite un courriel !

• Lieu de la formation : SFC, 250 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Renseignements et inscriptions : Marie-Claude Vitorge
Tél. : 01 40 46 71 68. Courriel : marie-claude.vitorge@sfc.fr