Actualités Web

Frédéric Fotiadu, nouveau président de la Fédération Gay-Lussac

Actualités des chimistes - 8 juin

Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille, a été élu président de la Fédération Gay-Lussac* lors de l’Assemblée générale du 17 mars dernier. Il succède à Pierre Le Cloirec, directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), président depuis 2015, arrivé en fin de mandat.

Ingénieur de l’École Supérieure de Chimie de Marseille (ESCM), devenue Ensspicam (École nationale supérieure de synthèses, procédés et ingénierie chimiques d’Aix-Marseille), l’une des écoles fondatrices de Centrale Marseille, Frédéric Fotiadu a obtenu un doctorat de chimie organique en 1991 et a poursuivi ses recherches à l’Université autonome de Barcelone. En 2003, il décroche l’habilitation à diriger des recherches à l’Université d’Aix-Marseille 3. Il rejoint l’École centrale de Marseille à sa création, participe à la mise en place des nouveaux programmes et pilote le parcours d’approfondissement en chimie. Nommé professeur responsable du parcours 3A « Chimie, molécules et vivants » en 2005, il travaille au sein de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille, avant de devenir directeur des relations internationales de l’École centrale de Marseille jusqu’en 2008. Il a participé à de nombreuses recherches et publications et occupe des responsabilités dans divers projets, notamment Sidaction, EU-Fair, 2ANR. Il est chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

S’appuyant sur les actions de ces prédécesseurs, Frédéric Fotiadu souhaite développer les actions de la FGL, par la diversification des publics et les relations avec les organisations professionnelles, et à l’international par le rayonnement du label FGL et un déploiement à l’étranger du modèle français de formation d’ingénieur.

*La Fédération Gay-Lussac (FGL) regroupe vingt écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique françaises et réunit les compétences de ses 90 laboratoires de recherche.
https://www.20ecolesdechimie.com/