Actualités Web

Fusion dans la chimie : Solvay rachète Rhodia (avril 2011)

Industrie et innovation - 4 avril 2011

Un acteur majeur de la chimie, leader mondial sur ses métiers, est sur le point de naître avec 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice opérationnel (REBITDA) de 1,9 milliard d’euros.
En effet, Solvay et Rhodia ont créé la surprise ce lundi matin en annonçant avoir signé un accord en vue du lancement par Solvay d’une offre amicale visant 100 % du capital de Rhodia.
Cette offre en numéraire à 31,60 euros par action valorise la capitalisation boursière de Rhodia à 3,4 milliards d’euros. L’opération offre aux actionnaires de Rhodia une plus-value de 50 % par rapport au cours de clôture de vendredi.

La croissance géographique sera alimentée par une présence importante dans les marchés émergents, qui génèrent d’ores et déjà 40 % du chiffre d’affaires du nouveau groupe. La forte complémentarité des activités industrielles de Rhodia et Solvay devrait doter le nouvel ensemble d’une présence équilibrée dans ses différents segments de marché : spécialités chimiques destinées aux produits de grande consommation, construction, automobile, énergie, eau, environnement, électronique...

Selon le communiqué de presse, aucune restructuration majeure n’est attendue dans le cadre de ce rapprochement. Par ailleurs, Jean-Pierre Clamadieu, président-directeur général de Rhodia, deviendra membre du Comité exécutif de Solvay dès la clôture de l’offre et il est pressenti pour succéder à Christian Jourquin, chief executive officer de Solvay.

À lire aussi : l’entretien accordé par Christian Jourquin et Jean-Pierre Clamadieu aux Échos.

• Source : communiqué de presse Solvay/Rhodia, 04/04/2011.