Actualités Web

Gérard Férey et Jean M.J. Fréchet à l’honneur à la Fondation de la Maison de la Chimie (3 fév. 2010)

Actualités des chimistes - 10 février 2010

Réuni le 3 février 2010 au siège de la Fondation, le jury international du Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie a attribué le Grand Prix 2010 de manière conjointe à deux chercheurs, pour l’ensemble de leur œuvre scientifique, qui bénéficie d’une large notoriété internationale :

- Gérard Férey, membre de l’Académie des sciences, professeur émérite à l’Université de Versailles-Saint-Quentin et vice-président de la Société Chimique de France, spécialiste de la physico-chimie des solides et des matériaux inorganiques ou hybrides organiques-inorganiques, notamment les solides poreux qui offrent une grande variété de propriétés et d’usages potentiels (1).
- Jean M.J. Fréchet, professeur à l’Université de California-Berkeley (États-Unis), spécialiste de la chimie des polymères organiques et des macromolécules fonctionnelles, avec un très large spectre d’applications allant de l’électronique à l’immunothérapie.

Le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie est destiné à récompenser une œuvre originale concernant la chimie au bénéfice de l’homme, de la vie, de la société ou de la nature.
Son montant a été porté exceptionnellement à 50 000 €. Il sera remis à Paris lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra à la Maison de la Chimie, à une date qui sera communiquée très prochainement sur le site de la Fondation.

(1) Voir également le dossier publié par le lauréat dans nos colonnes en 2007 : « Les nouveaux solides poreux ou le miracle des trous », L’Act. Chim., 2007, 304, p. I.