Actualités Web

ISPC2017 : 21e Colloque de la Société Internationale de Philosophie de la Chimie, Paris, 3-6 juillet 2017

Événements - 12 juin

La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Elle n’est pas enseignée en France, et l’est très peu à travers le monde. Science et industrie à la fois, la chimie ne correspond pas fidèlement aux repères académiques classiques qui séparent, bien souvent, la philosophie des sciences et la philosophie des techniques.

Le colloque ISPC2017, qui aura lieu du 3 au 6 juillet 2017 à l’Université Paris Diderot [1], a pour idée de participer à la promotion de ce nouveau domaine de recherche en France et entend, ce faisant, favoriser le dialogue entre philosophes, historiens, chimistes, épistémologues, sociologues et anthropologues et donner la parole aux différentes approches en respectant leurs singularités.

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) : https://ispc2017.sciencesconf.org/

Ce colloque est soutenu notamment par la Société Chimique de France, avec le souci constant qui est le sien de promouvoir une réflexion historique, épistémologique et philosophique à propos de la chimie.

La Société Internationale de Philosophie de la Chimie, ISPC en anglais, est la société savante qui soutient et permet le développement de la philosophie de la chimie au niveau international depuis le milieu des années 1990. Elle fédère des travaux de recherche en épistémologie et philosophie de la chimie en favorisant des collaborations nombreuses entre chimistes, biochimistes, philosophes, épistémologues, historiens, sociologues, anthropologues, didacticiens et enseignants de la chimie. Ces collaborations ont pour objet d’interroger les méthodes, les instrumentations, les raisonnements et concepts, les modélisations, les nomenclatures, les langages et les ontologies utilisés par les chimistes dans les laboratoires de la recherche académique, les salles de cours, les industries, les manuels et les publications. Elle a également pour objectif d’étudier les questions traditionnelles de la philosophie des sciences en les abordant du point de vue de la chimie.


[1Salle Luc Valentin, 454A (4e étage). Bâtiment Condorcet, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris