Actualités Web

Jeunes chimistes : collaboration AFNEUS et RJ-SCF

À propos de L’AC et de la SCF - 10 mars 2016

L’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaire Scientifiques (AFNEUS) et le Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) sont heureux de présenter leur nouveau projet de collaboration !

L’AFNEUS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de représenter les étudiants en sciences dans les différentes instances nationales et universitaires par le biais de ses associations adhérentes dans le respect des libertés individuelles de celles-ci, prolongeant ainsi leurs valeurs de citoyenneté, d’aide et de solidarité entre les étudiants en sciences.
Pour parvenir à ses fins, l’AFNEUS propose des formations aux dirigeants d’associations et élus étudiants associatifs dans les différentes instances. Elle continue depuis à se développer en participant à de nombreuses réflexions gravitant autour des sciences.

Le RJ-SCF est né en 2014 de l’action conjointe de la Société Chimique de France (SCF) et de ses Clubs de Jeunes (CdJ) afin d’améliorer la visibilité des chimistes de moins de 35 ans en France, notamment à travers leurs actions menées en régions. En créant le RJ-SCF, les jeunes de la SCF se sont donc lancés le défi de réunir tous les chimistes de France, des étudiants aux permanents, dans les secteurs académiques et industriels, avec pour principaux objectifs :

  • favoriser les actions développées par et pour les jeunes chimistes ;
  • fédérer et accompagner les membres de la SCF dès le début de leur carrière en créant un véritable « esprit SCF » ;
  • promouvoir la chimie auprès du grand public et des scolaires.

Au vu des objectifs communs de ces deux associations, l’AFNEUS et le RJ-SCF ont donc décidé d’entamer un projet de collaboration à travers :

  • Le partage du réseau : mise en contact des différents Clubs de Jeunes de la SCF avec les différentes associations de l’AFNEUS en régions afin d’organiser des débats ou des actions vers le grand public, les scolaires et les jeunes de façon générale.
  • La médiation scientifique, en particulier autour de la chimie : le RJ-SCF travaillera avec le pôle « Médiation scientifique » de l’AFNEUS qui va s’équiper notamment d’une nouvelle plateforme. Des conférences et/ou des événements pour communiquer sur les actualités scientifiques pourront être organisés en commun.
  • La problématique du doctorat : l’AFNEUS et le RJ-SCF partagent des objectifs communs en faveur de la meilleure valorisation du diplôme du doctorat ainsi que l’information sur la poursuite d’étude après le bac + 5.
  • La communication au sein des différents réseaux : des informations seront diffusées via les sites Internet et les réseaux sociaux des deux partenaires.

De manière plus ponctuelle, cette collaboration permettra l’organisation ou la participation commune à des événements, en particulier dans cadre de la chimie (conférences, événements de vulgarisation auprès des plus jeunes dans les écoles, informations vers les étudiants de Master, etc).