Actualités Web

L’ANR et les programmes de recherche 2008

Actualités scientifiques - 20 décembre 2007

En 2007, l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) a procédé à une large consultation auprès des établissements de recherche, des universités et grandes écoles, des académies, des présidents des comités de pilotage, des membres des comités d’évaluation des projets, des pôles de compétitivité et des entreprises, pour recenser les intentions et les demandes des communautés scientifiques ; il en est résulté 625 propositions d’idées pour les programmes 2008.

Les objectifs sont de répondre à des enjeux importants tant du point de vue de la société comme l’économie, les problèmes d’écologie et d’environnement (pollutions, dégradation des écosystèmes, lutte contre l’effet de serre…), qu’à celui des sciences et de la technologie (avancement des connaissances, nouveaux domaines disciplinaires et nouvelles thématiques, nouveaux outils).

Beaucoup de programmes thématiques sont donc fortement tournés vers des finalités d’environnement et de développement durable : lutte contre le réchauffement climatique, alternatives énergétiques, adaptation du cadre bâti et des transports au changement climatique, gestion de la biodiversité, agriculture durable et gestion des écosystèmes, maîtrise des pollutions et des effets sur les écosystèmes et la santé, maladies infectieuses et maladies émergentes. Ces programmes anticipent à la fois les changements planétaires et élaborent les bases technologiques du futur.

Les programmes sont pour la plupart ouverts à des collaborations internationales, en particulier européennes. Le programme « Blanc » couvre l’ensemble des domaines de la recherche, avec pour objectif de reconnaître l’excellence et d’encourager les démarches novatrices ou interdisciplinaires. Quant au programme « Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs », il a pour but de soutenir les projets des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, en favorisant la prise de responsabilités et en leur permettant de développer de façon autonome une thématique propre. Ce programme concerne l’ensemble des champs de recherche, toutes disciplines confondues.

Parmi les programmes proposés, quelques-uns concernent particulièrement les chimistes :
- Écosystèmes et Développement Durable (EDD) : Alimentation et industries alimentaires ; Contaminants, écosystèmes et santé.
- Énergie Durable et Environnement (EDE) : Écotechnologies et développement durable (PRECODD) ; Captage et stockage du CO2 ; Bioénergies ; Plan d’action national sur l’hydrogène et les piles à combustible (PAN-H) ; Stockage de l’énergie (Stock-E) ; Habitat intelligent et solaire (HABISOL).
- Ingénierie, Procédés et Sécurité (IPS) : Matériaux fonctionnels et procédés innovants ; Chimie et procédés pour le développement durable (CP2D).
- Programmes transversaux : Contaminants, écosystèmes et santé.
Parmi les programmes interdisciplinaires à noter, le programme interdisciplinaire en physique et chimie du vivant s’ouvre à des projets associant des approches de physique ou de chimie et de biologie ou de médecine dans le but de développer aussi bien des recherches fondamentales que des recherches appliquées dans le domaine de la santé.

• Pour consulter la programmation 2008 :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/uploaded/2007/Programmation-ANR-2008.pdf

• Pour voir le calendrier prévisionnel des appels à projets :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/uploaded/2007/calendrier-previsionnel-2008.pdf

• Pour voir l’évolution de la programmation de l’ANR (programmes entièrement nouveaux et continuation de programmes existants) :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/uploaded/2007/ANR-evolution-2007-2008.pdf