Actualités Web

L’Assurance Maladie lance des Trophées pour récompenser les actions dédiées à la prévention des risques chimiques en entreprise

Industrie et innovation , Science pour tous - 29 janvier

L’Assurance Maladie - Risques professionnels, acteur de référence de la santé et sécurité au travail, a lancé le 15 janvier dernier les Trophées Risques Chimiques Pros, récompenses dédiées à la prévention des risques chimiques en entreprise.

Le but de cette opération est de valoriser l’action des entreprises engagées dans la réduction de l’exposition à quatre agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) : les émissions de moteur diesel, les fumées de soudage, le perchloroéthylène et le styrène (les quatre catégories du concours), et d’encourager le partage de bonnes pratiques.

Ces Trophées récompenseront les projets conçus pour réduire l’exposition à l’un de ces polluants. Il s’agira par exemple de supprimer le risque ou de substituer l’agent chimique ou le procédé, de mettre en place des mesures de protection collectives (telles que le captage à la source) et des mesures organisationnelles, de former et d’informer les salariés des dangers et des mesures de prévention...
Les entreprises, de toute taille, sont invitées à candidater et proposer les initiatives mises en place dans leurs établissements pour protéger leurs salariés.

Les entreprises lauréates feront l’objet d’un reportage vidéo mis à leur disposition pour valoriser leur démarche dans leurs supports de communication. Les prix seront remis le 29 mai prochain, lors du salon Préventica qui se déroulera du 29 au 31 mai à Lyon.

Le dossier de candidature est à télécharger sur l’espace prévention et à renvoyer complété avant le 15 mars 2018 à risqueschimiquespros@cnamts.fr.