Actualités Web

L’IUPAC invite à discuter des noms des quatre nouveaux éléments

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques - 15 juin 2016

Les chercheurs à l’origine des découvertes des quatre nouveaux éléments du tableau de Mendeleïev ont proposé des dénominations à l’IUPAC.

Après avoir considéré ces propositions et rédigé un rapport, la division de chimie inorganique de l’IUPAC les soumet à présent à l’avis du public. Celui-ci a jusqu’au 8 novembre 2016 pour se prononcer, en contactant l’auteur du rapport disponible sur le site de l’IUPAC.

Les propositions sont donc :

  • Nihonium, de symbole Nh, pour l’élément 113, terme qui signifie « la Terre du Soleil levant » en japonais ;
  • Moscovium, de symbole Mc, pour l’élément 115 car il a été découvert à l’Institut unifié de recherches nucléaires en Russie, à côté de Moscou ;
  • Tennessine, de symbole Ts, pour l’élément 117, pour rappeler le laboratoire d’Oak Ridge dans le Tennessee, point de départ de sa fabrication ;
  • Organesson, de symbole Og, pour l’élément 118, en hommage au professeur Yuri Oganessian, physicien russe pionnier dans la recherche des nouveaux éléments qualifiés de superlourds.

Les trois premiers éléments, le 113, 115 et 117, suivent la recommandation qui consiste à nommer des nouveaux éléments d’après un pays ou une région géographique, tandis que le dernier, le 118, suit celle de les nommer d’après un scientifique.

Le site scienceamusante.net propose une version révisée du tableau périodique (© 2016, Clovis Darrigan – Anima-Science) à télécharger selon les recommandations de juin 2016 de l’IUPAC.