Actualités Web

La 265 E de Lotus : une voiture verte mais puissante

Actualités scientifiques - 6 septembre 2006

Lotus Engineering, division technologique de la marque anglaise Lotus, a annoncé fin août la mise au point d’une version écologique de la Lotus Exige, la 265 E. Ce prototype, qui fonctionne au bio-éthanol E85, est une véritable voiture de sport et pèse à peine 930 kg.
Pourquoi 265 E ? Le 265 fournit le nombre approximatif de chevaux du véhicule tandis que le E rappelle son aspect écologique et son fonctionnement au bio-éthanol E85 (85 % éthanol et 15 % essence). Ce bolide délivre, grâce à cette nouvelle technologie, quarante-six chevaux de plus que l’Exige classique et présenterait de bonnes performances, en passant de 0 à près de 100 km en 3,88 s, contre 5,2 s auparavant. Sa vitesse de pointe s’élèverait à 254 km/h.
Non content de bénéficier de gains de performances conséquents dus à une combustion plus efficace du mélange air/carburant, Lotus annonce pour sa dernière née des réductions d’émissions de CO2 de l’ordre de 70 % par rapport au modèle classique. La Lotus Exige 265 E n’est produite qu’à cinq exemplaires, et n’est pas pour l’heure destinée à être commercialisée.