Actualités Web

La France présente aux 48e Olympiades internationales de chimie

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF - 31 août 2016

Les 48e Olympiades internationales de la chimie (OIC) se sont déroulées du 23 juillet au 1er août 2016 à Tbilisi en Géorgie. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs, d’enseignants chercheurs, de doctorants et d’étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation et à la conception des sujets.

La délégation française, sélectionnée en mai dernier, rentre avec une médaille de bronze et deux mentions honorables (dont la première, juste après les médailles de bronze) :
-  Gaétan Archer (lycée du Parc, Lyon) : médaille de bronze (162e sur 264)
-  Astrid Coste (lycée Montaigne, Bordeaux) : mention honorable (171e sur 264)
-  Alexandre Mesnil (lycée Corneille, Rouen) : mention honorable (176e sur 264)
-  Titouan Tcheng (lycée Carnot, Dijon) : 208 sur 264
Le classement international est consultable en ligne

La SCF, partenaire de la préparation française aux OIC, félicite les quatre jeunes chimistes de la délégation 2016 et encourage les prochains participants à la préparation de l’édition 2017.

En 2019, les Olympiades internationales se tiendront en France. La SCF soutient l’organisation de cette 51e édition et appelle à une mobilisation de l’ensemble des chimistes.
Pour plus d’information : contact_oic@societechimiquedefrance.fr