Actualités Web

La chimie au CNRS : un savoir-faire maison

À lire, à voir… - 26 janvier 2011

De la cave au grenier en passant par le jardin ou la salle de bain, la chimie est partout chez vous !

Découvrez-le en parcourant la maison virtuelle du CNRS.

Ce nouveau produit multimédia, qui illustre l’apport de la chimie dans notre vie quotidienne à travers les résultats issus des laboratoires du CNRS, a été inauguré la veille du lancement officiel de l’année internationale de la chimie.

Écrans plasma, mascara, éclairage, lessives, eau, textiles... que se cache-t-il derrière les objets de notre quotidien ? En dix scènes, plusieurs personnages suivis chez eux, dans un environnement familier, nous permettent de le découvrir à travers les travaux de recherche menés au CNRS. Dans cette « maison » multimédia, la chimie est montrée telle qu’elle est réellement : omniprésente et indissociable des progrès de la vie contemporaine.

« La chimie au CNRS : un savoir-faire maison » propose plusieurs niveaux de lecture et une conjugaison originale de modes d’expression (vignettes humoristiques, images, extraits de vidéos, brèves, liens vers des sites de laboratoires...). Ce produit multimédia affiche un objectif multiple : renforcer un lien entre science et société et apporter des éléments de réponse aux questionnements sociétaux en impliquant tous les maillons de la chaîne (chercheurs, enseignants, industriels) et en sensibilisant un public aussi éclectique que possible.