Actualités Web

La chimiste Christiane Garbay, présidente de l’Académie nationale de pharmacie

Actualités des chimistes - 9 janvier

Pour la deuxième fois de son histoire, une femme accède à la présidence de cette Académie [1] .

Professeur émérite à l’Université Paris Descartes, maitre ès sciences et docteur d’État ès sciences physique-chimie, Christiane Garbay a été professeur de chimie organique à la Faculté de pharmacie de Paris (1987-2012), responsable de DEA et de master M2 (1995-2012) et directrice d’école doctorale (2007-2012).
Membre de l’Académie nationale de pharmacie depuis 2006, elle était présidente de la 1ère section (2017-2018) et vice-présidente de l’Académie depuis 2018.

Directrice d’unités CNRS et Inserm, ses recherches ont conduit à plus de 200 publications et revues internationales, 12 brevets et 90 conférences. Elles ont porté essentiellement sur deux thématiques :

  • Les études structurales de peptides et de protéines avec la première analyse conformationnelle des enképhalines et les premières études structurales des domaines SH3 des protéines Grb2 et GAP.
  • La chimie médicinale avec une recherche d’inhibition de cibles protéiques impliquées dans des pathologies au niveau du système nerveux central et dans le domaine du cancer.
    Elle est reconnue pour ses travaux précurseurs dans l’inhibition des protéines tyrosine kinases et des interactions inter-protéines. Experte auprès de nombreuses instances, universités, CNU, Inserm, CNRS, ANRS, ANR, Ligue contre le cancer, INCa.

Vice-président 2019, Patrick Couvreur, professeur de pharmacotechnie à l’Université Paris-Sud, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), reconnu au niveau international pour ses travaux pionniers dans le domaine de la vectorisation des médicaments (nanomédicaments), lui succédera en 2020.


[1Elle succède ainsi à Monique Adolphe, présidente en 2009.